Comment chercher une résidence étudiant à Lille ?

La recherche d’une résidence étudiant à Lille n’est pas une chose facile, d’autant plus que c’est une ville dotée de plusieurs centres universitaires ce qui ne rend pas la tâche facile pour beaucoup d’étudiants, mais pas de panique nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes nos astuces et nos conseils pour vous aider à trouver une résidence étudiant à Lille. Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une résidence pour étudiant ?

Résidence étudiant à LilleUne résidence pour étudiant est tout simplement un appartement qui est tout près de l’université dans laquelle vous étudiez, généralement avec une superficie qui ne dépasse pas 20 m2 et avec un prix entre 50.000 € et 120.000 € HT. Ces résidences sont habituellement bien équipées avec tout ce qu’il faut comme besoins quotidiens pour un étudiant.

Les points importants à connaître

Avant de commencer à chercher une résidence étudiant à Lille ou pour n’importe quel autre endroit, vous devez avant tout savoir qu’il faut constituer un dossier surtout pour le cas d’un étudiant. Les propriétaires des locations pour étudiants ou même résidences sont particulièrement méfiants, car ils savent très bien que durant cette phase la personne en question n’a pas réellement les moyens pour payer, c’est pour cela qu’il faut prouver le contraire et pas uniquement en termes d’argent ! En termes de responsabilité, de respect ou de tout autre comportement, vous devez préparer un dossier comportant les éléments suivants :

  • bulletin de paie (généralement les trois derniers) ;
  • carte d’étudiants ;
  • RIB (Preuve d’Identité Bancaire) ;
  • quittance de loyer pour loyer antérieur ;
  • avis d’imposition définitif ;
  • attestation de travail.

D’autres éléments peuvent être demandés pour la constitution de votre dossier, cela dépend de votre propriétaire, le plus important, c’est de fournir le maximum de documents exigés pour garantir que votre dossier soit acceptés ! Ne faites surtout pas l’impasse sur tout autre document important, car cela peut se retourner contre vous et donc vous n’obtiendrez pas votre résidence étudiant tant attendue.

Comment faire pour trouver une résidence étudiant à Lille ?

Située près de la frontière belge, Lille est une ville riche par son architecture, sa culture et son histoire. De plus, elle est maintenant devenue une ville universitaire très peuplée et c’est d’ailleurs ce qui la caractérise le plus. C’est pour cela qu’il y a beaucoup d’étudiants, il se trouve d’ailleurs assez compliqué de trouver une résidence d’étudiants mais, il existe de nombreuses astuces qui parfois sont assez simples, vous devez juste persister et ne surtout pas abandonner vos recherches. Pour trouver une résidence étudiant à Lille, il suffit de faire une recherche sur plusieurs sites internet notamment les sites d’annonces. De plus, ces offres permettent d’offrir une mise à jour sur les différentes annonces que vous recevrez automatiquement dans votre boite email, ce qui peut s’avérer être une solution assez pratique si vous n’avez pas de temps pour chercher des annonces ou si vous n’arrivez pas à en trouver. Les journaux peuvent également s’avérer être une solution très pratique pour en trouver.

Cependant, nous privilégions les médias professionnels, comme le particulier à particulier ou la vente et la location, ce qui est très utile, permettant ainsi au propriétaire et au locataire de se contacter directement afin d’éviter de payer des frais d’agence. Les agences immobilières se trouvent être la meilleure option, c’est elles et uniquement elles qui peuvent vous orienter vers ce que vous cherchez, à condition de bien préciser vos besoins en termes de ce que vous recherchez et surtout en ce qui concerne la localisation et le budget. C’est un élément très important que vous devez prendre en considération surtout quand vous n’êtes qu’un étudiant, il est normal de rechercher le logement le moins cher et qui correspond à vos exigences en termes de prix. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner c’est de ne surtout pas abandonner vos recherches, de faire preuve de patience et de persister jusqu’à ce que vous puissiez trouver ce que vous cherchez. Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.