Pulpe, gel ou jus d’Aloe vera, cette merveilleuse plante est connue de tous, mais qui sait vraiment comment utiliser le gel d’aloès ?
La réponse PRANALOE
Le gel d’Aloe vera est issue de la feuille d’Aloe, une plante tropicale, vivace dite « SUCCULENTE » car ses feuilles sont charnues et riches en eau, appartenant à la famille des liliacées (comme l’ail, l’oignon, le poireau …) riche en nutriments et polysaccharides.
La plus courante est l’aloe vera barbadensis utilisé pour ses vertus médicales.
Que contient la feuille d’un Aloe vera
Elle est composée en trois parties :
- la cuticule : la peau externe qui recouvre et protège la plante.
- la sève : le liquide nourricier jaune qui circule sous l’écorce et comportant de l’aloïne. L’aloïne présente des propriétés laxatives et digestives
- Le mucilage : un liquide visqueux parfois collante comme de la gélatine, une sorte de gel transparent. Appelé aussi pulpe ou jus. C’est dans cette pulpe que sont renfermées toutes les substances concentrées (Vitamines, enzymes, de l’anthraquinone, des minéraux …) incroyables trésors de bienfaits l’organisme.
Reconnaitre un bon gel d’Aloe Vera
L’idéal serait d’extraire le gel de la plante par vous-même mais, faut-il encore avoir une plante sous la main. A savoir, le gel pur ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, ajouter des agents gélifiants et des ingrédients naturels tels que de la vitamine C ou E, des huiles essentielles d’agrumes, du miel ou du citron.
Et dans le commerce, comment reconnaitre un vrai gel d’Aloe vera de qualité ?
Ayez le reflex de toujours regarder la liste des ingrédients du produit. En ingrédient numéro un INCI, vous devez retrouver l’Aloe vera et non aqua (eau) qui signifie d’un gel de moins bonne qualité. Vérifier son pourcentage d’aloe vera dans le produit, au minimum 95%, le reste étant des ingrédients non chimiques. La provenance et l’âge de la plante sont aussi importants. Pour conserver toutes les propriétés de la plante le gel d’Aloe vera doit être stabilisé à froid.
Si vous rechercher des produits pur Aloe vera de qualité, nous vous recommandons les produits de la boutique Pranaloé.
Les différentes utilisations du gel d’Aloe Vera
Anti bobos
Pur sur une peau irritée, rougeurs, coups de soleil, douleurs articulaires (courbatures, tendinite, rhumatismes, entorses et foulures) ou petits bobos (ampoules, aphtes, herpes, hémorroïdes, mycoses, psoriasis, écorchures, etc. …) Le gel d’Aloe vera favorise la cicatrisation, nourrit la peau et soulage les douleurs. Il est également très efficace pour les messieurs en après rasage surtout qu’aujourd’hui la mode la barbe est là et l’entretien est très régulier donc utiliser un après rasage comme ce site le préconise est parfait.
Gel d’Aloe Vera pour la beauté
En soin hydratant pour le visage
Mélanger l’équivalent d’une cuillère à café de gel d’Aloe vera à une huile végétale (1 à 2 gouttes) et masser. A choisir selon votre type de peau : jojoba, argan, nigelle, noisette. Remplace le sérum et contour des yeux, appliquez juste avant la crème. Excellent liftant !
En base de teint
Mélanger une noisette de gel d’Aloe vera à 2 noisettes de votre fond de teint ou BB crème.
En soin des ongles
Appliquer sur vos ongles sans vernis pour des ongles forts et brillants et 100% naturels.
En soin des cheveux
Pour un masque capillaire, deux doses de gel Aloe vera avec une noisette d’huile de coco bio. Laisser agir 20 min et effectuer votre shampoing habituel.
En soin démêlant après shampoing
Mélanger une bonne cuillère à soupe de gel Aloe vera avec ½ cuillère à café d’huile végétale d’avocat. Laisser agir quelques minutes sur des cheveux propres et mouiller puis rincer.
Entretien de la maison avec L’aloe Vera !
Nombreux sont les objets à la maison mais, nous ne savons pas comment les entretenir. Le jus d’Aloès grâce à ses propriétés naturelles peut servir à nettoyer, faire briller vos objets sans odeurs désagréables. Ainsi vous pourrez entretenir cuivres, argenterie et tout objet en métal ou en bois précieux.
Il vous suffit d’appliquer du jus d’Aloe vera sur la surface à traiter en frottant avec un chiffon doux. Très bien également pour entretenir et nourrir vos meubles en bois, sans oublier son action insecticide, anti parasitaire.
Envie de savoir maintenant pourquoi boire de la pulpe d’Aloe vera, lisez cet article !