L’aloe vera a de tous temps était un allié de la beauté des femmes et son utilisation en cosmétologie, vient du fait que l’aloe vera hydrate et nourrit la peau mais aide aussi à combattre le vieillissement.
Et cette particularité est due en grande partie à la composition de l’aloe vera qui contient de nombreux polyphénols, des substances anti oxydantes qui luttent contre la croissance de certaines bactéries mais aussi contre le vieillissement.
Les antioxydants en quelques mots
Contenu
On entend souvent parl er d’antioxydants indispensables à une bonne santé, mais que sont exactement les antioxydants et à quoi ce la sert il.
En fait les antioxydants vont par définition combattre les oxydants, ce que l’on appelle les radicaux libres. Notre organisme produit ces radicaux libres, mais l’excès de radicaux libres est nuisible pour la santé car il peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules voir occasionner des maladies.
Le tabac, l’alcool, l’excès de soleil, mais aussi de sport, la pollution, les médicaments, etc… peuvent augmenter le nombre de radicaux libres. L’objectif est d’avoir toujours une certaine équité entre les oxydants et les antioxydants.
Il est donc important compte tenu de notre style de vie d’avoir un apport en antioxydants.
Où trouver des antioxydants
On trouve des antioxydants dans beaucoup d’aliments mais certains en sont assez pauvres et d’autres en revanche sont très riches en antioxydants.
C’est le cas de l’aloe vera qui est un vrai concentré de micronutriments, de vitamines, etc…Riche en antioxydants l’aloe vera peut donc se consommer fréquemment, afin d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.
Notez que l’on trouve des antioxydants dans les fruits et légumes, les légumes verts dans lesquels on trouvera de la chlorophylle ou de la lutéine par exemple, les lycopènes dans la tomate, le melon, ou encore le béta-carotène dans la carotte, l’abricot…