Certains huiles essentielles ont des propriétés drainantes, amincissantes et désinfiltrantes. Ces huiles sont très fréquemment utilisées par les fabricants de cosmétiques dans les produits minceur. Vous en trouverez la liste ci-dessous.
- Le cèdre atlas
- La criste marine
- Le cyprès vert
- Le citron zeste
- Le fenouil doux
- Le pamplemousse
- La mandarine
- Le géranium
- Le genévrier
- Le lemon grass
- L’ helichryse d’Italie
- Le petit grain citron
- Le poivre
- Le romarin verbénone.
Cette liste n’est pas exhaustive et certaines de ces huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence car elle peuvent avoir des effets secondaires non négligeables. Nous vous recommandons d’acheter des huiles essentielles biologiques (plus saines puisque sans pesticides) et de vous renseigner auprès d’un professionnel (aromathérapeute, naturopathe, pharmacien …) avant de les utiliser avec un diffuseur d’huile essentielle. Ces huiles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ni pour les enfants.
Un mouvement très en vogue actuellement est de se fabriquer soi-même ses propres cosmétiques. Vous pouvez donc facilement vous fabriquer un lait corporel minceur en additionnant quelques unes de ces huiles essentielles à un lait neutre que vous aurez acheté dans le commerce. Bien sûr, cela doit compléter un régime plus complet ou au minimum une activité physique et des changements d’habitudes dans le but de maigrir rapidement
Voici une recette simple pour réaliser votre premier lait minceur :
Préparer dans un petit flacon en verre 12 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : citron zeste, pamplemousse, genevrier, criste marine, poivre, fenouil et cyprès vert. Agiter votre flacon et laisser reposer quelques jours. Puis verser votre mélange dans 150 ml de lait corporel neutre et agiter bien le flacon.
Votre lait minceur est prêt à l’emploi, il aura de plus des propriétés circulatoires excellentes pour lutter contre la cellulite.