L’aloe vera est un produit totalement naturel et qui est recommandé pour ses nombreux bienfaits pour l’organisme humain.
Toutefois comme tous les produits il convient de prendre certaines précautions d’usage car il peut avoir quelques effets indésirables ou tout simplement parce que l’on ne connait pas suffisamment les conséquences d’une consommation importante sur certains organismes. C’est pour cela qu’il faut toujours se renseigner avant l’utilisation d’un produit.
Les contre-indications connues
L’aloïne : Les principaux risques avec l’aloe vera se rapporte la plupart du temps à l’aloïne un des composants du latex de l’aloe vera qui a de sérieuses propriétés laxatives. Par conséquent on recommandera aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes aux personnes souffrant d’ulcères, de troubles rénaux et de maladies cardiaques de s’abstenir de consommer de l’aloe vera en gel, en jus ou en pulpe. En revanche une application topique ne présentera aucun danger et ils pourront en faire plein usage.
Il est d’ailleurs recommandé à toute personne même ne souffrant d’aucune affection de stopper toute consommation d’aloe vera en cas de fortes diarrhées, vomissements ou nausées.
Les problèmes de glycémie : toute personne ayant des soucis de glycémie, diabète ou autre, ou sous traitement pour cette affection, devront s’abstenir de consommer de l’aloe vera, car l’aloe vera peut provoquer une chute du taux de sucre dans le sang.
Les brûlures : il est bon de rappeler que le gel d’aloe vera peut être utilisé pour soigner les brulures de type premier degré, pour des brûlures plus importantes deuxième ou troisième degré il est préférable de s’en abstenir. Dans un cas précis de brûles au second ou troisième degré il est recommandé d’allez au urgence.
Les plaies : l’aloe vera peut être utilisé pour aider à la cicatrisation des plaies, mais là encore on parlera de plaies bénignes, peu profondes et peu graves. Pour des plaies plus sérieuses l’application de gel d’aloe vera n’est pas recommandée.
Enfin dernière contre indication plus par mesure de prudence, attention aux produits que vous achetez, on trouve de tout sur le marché et produit pas cher rime dans ce domaine assez rarement avec produit de qualité. Il existe de tout bien vous informer avant l’achat de gel d’aloe vera.